Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapade en Thailande
28 novembre 2016

JOUR 7 VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 TEMPLE DE CHOM THONG ET VILLAGE KAREN

Départ ce matin par des routes de campagne puis de montagne vers le parc national de Doi Inthanon.

En chemin, nous nous arrêtons au temple de Chom Thong. Là,nous avons une chance incroyable, d'après notre guide, qui a une quarantaine d'années. Il y a une réunion de bonzes et du coup, ils font une cérémonie exceptionnelle en sortant la relique de bouddha du temple et nous assistons à cette cérémonie.

DSCN1822

DSCN1825

DSCN1830

DSCN1837

DSCN1841

DSCN1841

La relique de bouddha est sortie à l'extérieur du temple et est placée sur un piedestal. Un réceptacle en forme de serpent sert pour recueillir de l'eau. La bouche du serpent crache de l'eau sur la relique qui est ainsi purifiée. Les moines passent sous le serpent en spalodiant des prières en pali (dialecte indien). L'eau est recueillie dans une cuvette en métal argenté. Les moines s'en aspergent et le reste de l'eau est recueillie dans des bouteilles pour que les fidèles l'emmènent chez eux.

DSCN1844

DSCN1847

DSCN1855

DSCN1860

 

DSCN1862

DSCN1863

DSCN1866

C'est une cérémonie assez rare et nous avons eu la chance d'y assister. Nous aurons la chance d'assister à d'autres choses inédites pour nous, en nous mélant à la population locale et à aucun moment nous nous sentons de trop. Les événements se déroulent sans que la présence des personnes extérieures "au sujet" ne puissent y participer. Bien au contraire, on a même l'impression que les gens sont contents de nous montrer quelque chose et ils partagent ces moments en toute simplicité.

 

Nous reprenons notre route, toujours en direction du nord du pays.

Le Doi Inthanon culmine à 2595 m d'altitude. Il est recouvert de forêts épaisses de conifères, d'arbres à feuilles caduques, de plantes exotiques que vous n'avez encore jamais vues, d'orchidées, de fougères, lichens, etc. Ses plus fidèles habitants sont des oiseaux, protégés au sein d'une réserve naturelle.

Le parc, d'une superficie de 782 km², est l'un des derniers refuges de l'ours noir asiatique, du macaque d'Assam, de gibbons et de 75 autres espèces de mammifères.

Pour les randonneurs, ce site est idéal : Nous arpentons les sentiers et passons à côté de belles cascades, tantôt cachés par les arbres, tantôt au milieu de clairières avec une vue imprenable. Nous traversons des rizières en terrasses et des vallées fertiles. Nous croisons quelques villages de tribus montagnardes mais la plupart ont été déplacés vers l'ouest. Il reste 4000 Hmong et Karen dans la région.

C'est à 1500 m d'altitude, sur les flancs du Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande (2565 m), que se sont installés les Karens il y a plus d'un siècle.

Une localisation idéale pour vivre et travailler la terre : température clémente toute l'année, sols riches, eau à profusion, ressources forestières abondantes...

 Ces villages sont parfaits pour découvrir la culture des Karens, observer les savoir-faire agricoles et artisanaux et réaliser des balades magnifiques, à pied ou à VTT, entre rizières en terrasse et forêt tropicale.

Un guide karen nous accompagne pour une randonnée à travers la forêt tropicale et nous permet d’observer la flore médicinale. Puis, poursuivant notre balade à travers la vallée de cultures en terrasse, nous rejoignons le village où nous logeons pour 2 nuits.. 

 

DSCN1868

DSCN1869

DSCN1870

DSCN1871

DSCN1872

DSCN1875

DSCN1876


 

Les Karens, le groupe ethnique minoritaire le plus nombreux de Thaïlande, seraient venus avant le VIIIè siècle des confins tibeto-birmans. Ils ne cultivent pas le pavot mais pratiquent la riziculture sur terrasses irriguées.

 A part quelques vagues migratoires récentes en provenance de Birmanie, et cantonnées dans des camps de réfugiés le long de la frontière, il s'agit en fait d'un peuplement autochtone au sens anthropologique du terme dans le contexte historique thaïlandais. En effet, depuis la période d'Ayuthaya, des chefs karen ont pu occuper des postes politiques mais leur degré "d'intégration" à la société thaïe reste très variable.

 Quoiqu'il en soit, les Karens revendiquent des traditions, une culture, une religion différentes des " thaïs " que les habitants du village où nous séjournons  ont pris l'initiative de présenter à ceux qui veulent s'inscrire dans une démarche d'échange respectueuse et courtoise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut la compagnie<br /> <br /> vos photos sont toujours aussi belles ça fait rêver !!! je vois que tout se passe bien<br /> <br /> bisous a tous les deux et à la prochaine pour de nouvelles aventures
Escapade en Thailande
Publicité
Archives
Publicité