Ce matin, nous débutons les visites par le musée des minorités ethniques à Chiang Rai (Hilltribe Museum).C'est un musée associatif proposant une intéressante expo  sur les tribus qui peuplent la région de Chiang Rai, leurs modes de vie, moyens de subsistances, etc. Les bénéfices sont réinvestis dans les actions du planning familial et l'amélioration des conditions de vie des tribus :  avant les opérations de propagande du planning familial, les famillles avaient souvent une dizaine d'enfants, aujourd'hui la moyenne est tombée à 2-3 enfants.

DSCN2503Les Karen

 

DSCN2501Les Akha

DSCN2500Les Lahu

 

Juste à quelques pas de notre prochaine découverte, nous observons de magnifiques coqs, spécimen particulièrement chouchoutés auquels on fait des massages de pattes, et oui, ça rigole pas, avant de les lancer dans l'arène pour le combat (mais pas jusqu'à la mort), et qui font monter les enchères très haut car les Thailandais sont très joueurs et parient beaucoup et sur pas mal de choses.

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Nous allons maintenant visiter un des + étonnants temples de la Thailande, avec un pied dans la tradition et un autre dans la science-fiction. Il a été imaginé et construit en 1997 par le peintre, sculpteur et architecte  Ajarn Chalermchai Kositpipat, en hommage au roi Bhumibol, le défunt Rama IX; on peut aimer ou détester, mais force est de constater que cette construction hallucinante à la limite du kitsch baroque attire les foules.

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En rupture avec les temples traditionnels, cette grande meringue d'une blancheur éblouissante (ne pas oublier ces lunettes de soleil), hérissée de volutes pointues, n'en est pas moins un temple en activité symbolisant la pureté du bouddhisme en face des fléaux qui guettent l'humanité : l'alcool, le vice, la terreur (symbolisée par  des créatures de films hollywoodiens genre alien). Il est entièrement tapissé de morceaux de miroirs, suggérant la réflexion de l'illumination.

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Pour y accéder entre deux crocs géants, on passe sur un petit pont surplombant un espace où grouillent des créatures des enfers tendant leurs mains vers le ciel.

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Nous avons ensuite visiter les ateliers de création et de réfection dédié au temple blanc.

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Pour terminer la journée, nous nous rendons à Bo Sang où de fines ombrelles sont confectionnées avec du papier fabriqué à partir d'écorce de mûrier et les autres parties sont faites en bambou, idem pour les éventails. Cette activité artistique est principalement réalisée par des femmes, of course!.....

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Il existe aussi des modèles plus grands.

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Nous poursuivons notre route jusqu'à Chiang Mai et nous retournons à l'hôtel Rimping Village où nous avons déjà sjourné pour deux nuits.

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